Africa in Science Fiction

Posted on juin 13, 2012



Quelques liens, initiatives, glanés lors du festival, où la question du futur sur le continent africain est matière à réflexion :
United States of Africa – exposition à Raw Material Company

Exposition au Raw Material Company de l’artiste sénégalais Mansour Ciss Kanakassy (décembre 2011). A travers des spécimens de billets de banque imprimés sur des plaques en aluminium, l’artiste entrevoit l’unité africaine avec la création d’une monnaie unique sur le continent : l’ « Afro ». Il s’inspire des grandes figures du panafricanisme telles que Nelson Mandela, Kwameh Nkrumah, Cheikh Anta Diop, Thomas Sankara, Patrice Lumumba, entre autres. Basé à Berlin, Mansour Ciss crée un laboratoire d’Art en 2002 appelé Laboratoire de « Déberlinisation ».  Autrement dit, « déberliniser » l’Afrique c’est-à–dire, « reconstruire l’Afrique ».

http://rawmc.org/raw-gallery/previous-exhibitions/

Future Academy par le groupe 30 Afrique

Groupe de réflexion abordant de nombreux axes de travail dont une thématique  « Futur Academy » sur laquelle est intervenu Achille Mbembé en mai dernier. Achille Mbembé est professeur d’histoire et de science politique à l’université du Witwatersrand, Johannesburg (Afrique du Sud). Il enseigne également au Département des études romanes de Duke University. Son dernier livre, Sortir de la grande nuit. Essai sur l’Afrique décolonisée, est publié à La Découverte (2010).

http://g30.nelamservices.com/?cat=7

Superpower : Africa in Science Fiction

Exposition en cours dans le centre d’art Arnolfini à Bristol.   

http://www.arnolfini.org.uk/whatson/exhibitions/details/1300

Publicités
Posted in: Uncategorized