3D Fiction?

Si la science fiction poursuit l’invisible (ce qui n’existe pas encore) avec détermination, sa « méthode » en tant que genre narratif n’en est pas moins ancrée dans le présent qu’il s’agisse d’émettre des hypothèses sur le futur (à partir de connaissances actuelles) ou d’altérer le réel (par la torsion de faits et gestes quotidiens).

L’homme invisible, l’homme du futur, est celui qui au présent s’interroge sur sa condition et celles de ses pairs.

La science fiction, par jeux de miroirs, est le reflet d’intuitions, de scénarios prospectifs, d’une distorsion de l’espace-temps. Elle fait émerger une réalité qui pourrait nous paraître familière mais dans laquelle nous ne pouvons nous situer. Le futur invoqué par le récit fait naître un nouveau temps présent, qui remet en question notre présent…

Sciences, politique, histoire sont en ce sens des moteurs de la fiction d’anticipation. Dans son appréciation de l’actualité, la SF procède d’une observation et visualisation de faits, jusqu’à « zoomer » sur des données invisibles, inconnues et potentielles, du développement présent. Si nous vivons dans un globe hypertextuel,qui s’auto-cartographie et s’auto-décrit en temps réel, il reste encore des endroits peu explorés voire « délaissés ».

Cette Terra Incognita du récit d’anticipation qu’est l’Afrique est le point de départ de 3D Fiction, ou la possibilité d’une écriture partagée sur le devenir de Dakar.

A l’écoute des intuitions, rêves, doutes, espoirs, d’hommes et de femmes vivants à Dakar aujourd’hui, l’atelier d’écriture collaborative 3D Fiction souhaite produire un récit commun afin d’entrevoir le futur d’une des plus grandes villes d’Afrique.

Be the first to start a conversation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :